Le concours de contrôleur des finances publiques est un concours d’État organisé par la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Pour pouvoir s’inscrire au concours externe de contrôleur, les candidats doivent remplir certaines conditions :
- Être de nationalité française, ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE)
- Jouir de leurs droits civiques et n’avoir aucune mention incompatible avec l’exercice de leurs fonctions au bulletin 2 de leur casier judiciaire
- Être en position régulière par rapport au code du service national
- Justifier de l’obtention du Baccalauréat, d’une qualification équivalente (niveau 4) ou de trois années d’expérience professionnelle dans un secteur en rapport avec le concours
Aucune condition de diplôme n’est imposée aux candidats parents de trois enfants ou plus, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.
Le concours comprends plusieurs épreuves : pré-admissibilité, admissibilité et admission. Parmi ces épreuves, le candidat est amené à effectuer des raisonnements logiques, à apporter des réponses à des questionnaires QCM et à passer un entretien oral face à un jury.
Après la réussite des épreuves et l’obtention du concours de contrôleur des impôts, le candidat doit intégrer une école nationale entièrement spécialisée dans les finances publiques pour effectuer une période de formation d’une durée de 7 mois, suivie d’un stage pratique. Il pourra ensuite être affecté dans un centre des impôts (SIE/SIP), à la brigade de recherche et de contrôle, ou au ministère de l’Economie et des finances.